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HISTOIRE de l'ART

Les manuscrits mis en lumière: l'art de l'enluminure
Thierry SOULARD

Docteur de l’Université Paris IV-Sorbonne
Diplômé de l’École du Louvre, Conférencier national

2 conférences
Le terme « enluminure » provient du latin illuminare : éclairer, mettre en lumière. Les peintures de manuscrits ont une double fonction, illustrer et orner. Dès l’Antiquité, on trouve des illustrations, depuis les rouleaux de papyrus
égyptiens ou les répertoires d’animaux et de plantes (Dioscoride de Vienne, vers 512) puis, alors que les rouleaux cèdent la place au livre relié, le codex.
À partir du Haut Moyen Age, le décor apparaît en Occident dans les manuscrits sous la forme des lettres ornées, les lettrines. C’est toute une technique qui est mise en oeuvre : esquisse et organisation dans le cadre de
la page, dessin à l’encre, dorures éventuelles, mélange puis pose des pigments de couleurs, végétaux ou animaux, dont la nature varie au fil du temps, des régions et des voies de commerce…
Ainsi un répertoire ornemental se développe sur les pages des livres, incluant des figures fantastiques, alors que les images illustrant les textes appartiennent principalement à l’iconographie chrétienne commune aux
sculptures, aux fresques et autres arts de la couleur. Si les manuscrits enluminés émanent essentiellement des abbayes entre le Haut Moyen Age et le XIIe siècle, des ateliers de laïcs prennent peu à peu la relève, alors que le
rôle du peintre, le pictor, se distingue de celui du copiste, le scriptor.
1/- Des techniques provenant de l’Antiquité
2/- Images et ornements jusqu’à l’époque romane.
Dates : Jeudis 6 et 13 mars 2025 de 14h30 à 16h30

Lieu : Maison des Associations 7 place du Petit Martroy, Pontoise
 
Tarifs : Adhésion 2024/2025 : 12 € Abonnement au cycle : 17€ A la séance sur place : 10 € ou 9 € avec la carte de 10 séances.


La salle ne pouvant accueillir que 60 personnes, nous invitons les adhérents à se présenter au moins 10 mn
avant le début de la conférence. Les adhérents préinscrits sont prioritaires.